[nom] Nébuleuse dont l’aspect ressemble à celui d'une planète, sous l’apparence d’une formation gazeuse qui peut être (et a longtemps été) confondue avec une planète lorsqu’elle est observée avec des instruments de faible résolution.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/nébuleuse_planétaire

Nuage de matières en expansion de forme elliptique ou circulaire. Au centre de ce nuage existe une étoile excitatrice qui le rend lumineux. Cette étoile est ce qu'il reste de l'étoile primordiale qui a donné naissance en explosant à ce nuage. Cette étoile résiduelle est souvent une étoile à neutrons. Ex. : nébuleuse de la Lyre, la Dumbel...
Trouvé sur
https://www.club-astronomie.org/glossaire.htm

reste d’une étoile de type solaire dont les couches externes ont été expulsées sous forme de coquilles de gaz en expansion ou de grands panaches, généralement symétriques ; au coeur de la nébuleuse planétaire se trouve le noyau brûlant de l’étoile, une naine blanche.
Trouvé sur
https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/lexique/
Astronomie Objet astronomique, qui observé avec un instrument à basse résolution a l'aspect d'une planète. Une nébuleuse planétaire est en fait une formation gazeuse en expansion enveloppant une étoile chaude.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/nebuleuse-planetaire/

Une nébuleuse planétaire est un objet astronomique qui ressemble à un disque d`aspect nébuleux lorsqu`il est observé à basse résolution. En raison de cet aspect, semblable à celui des planètes, l`adjectif « planétaire » lui a été attaché, et il a été depuis maintenu pour conserve...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nébuleuse_planétaire
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.